devoxx-fr.png

Devoxx France 2019

April 17 - 19, 2019

Paris


 

OW2 will be at Devoxx with the STAMP project team.
Two STAMP presentations proposals have been accepted in Devoxx program! (please see details below, in french). 

More information about Devoxx: https://www.devoxx.fr/


Presentation 1: L'Intégration Continue comme partenaire pour des suggestions d'amélioration des tests
Intervenant: Caroline Landry (INRIA)
Résumé: Abstract: Le CI (Intégration Continue) exécute en continu les tests unitaires et d'intégration pour donner aux développeurs un retour d'information sur la qualité du code. Cependant, il fournit peu de rétroaction sur la qualité des cas de test eux-mêmes. Cet exposé présente deux techniques automatiques qui fonctionnent dans le CI afin de suggérer les faiblesses et les améliorations possibles des cas de test.
La première technique est basée sur du test par mutation. Elle identifie les méthodes pseudo-testées : méthodes qui sont couvertes par la suite de tests mais qui peuvent être complètement supprimées sans qu'aucun cas de test n'échoue. Ceci indique que les cas de test qui couvrent ces méthodes doivent être améliorés pour observer et spécifier le comportement de manière plus approfondie. La seconde technique est basée sur l'amplification de test : elle suggère des améliorations possibles des cas de test pour mieux tester les méthodes pseudo-testées. Les deux techniques sont implémentées pour Java et sont disponibles sous forme d'outils open source : Descartes et DSpot.

Presentation 2: Tests fonctionnels avec Docker et TestContainers>
Intervenant: Vincent Massol, XWiki
Résumé:
En tant que développeur, qu'il est bon d'être capable de débugguer sur sa machine un problème survenant en production, dans une configuration spécifique ! C'est ce que permet le framework TestContainers. Il permet de piloter Docker directement depuis ses tests JUnit et donc d'avoir un mécanisme extrêmement efficace pour déployer ses tests fonctionnels dans un environnement donné.

Cette session présentera TestContainers, appliqué à un cas réel avec une démonstration de comment l'utiliser pour effectuer des tests impliquant une base de données, un moteur de Servlet et plus. Au programme: Intégration JUnit5, création d'images Docker custom, enregistrement automatique de vidéos des tests, intégration avec un job Jenkins pipeline pour itérer sur les différentes configurations à tester.